fbpx
Aller au contenu

Évaluer sa signature biologique

Télécharge ton EBOOK Les bases de la Préparation Physique !

Evaluation de la composition corporelle et profil hormonal: Un outil pour agir de façon globale sur l’athlète 

Grâce à des années de recherche et d’application pratique, le coach olympique Charles Poliquin a mis au point une méthode appelée Biosignature Modulation™ sur la base des bilans de composition corporelle avec les plis cutanés. Elle est conçue pour réduire la graisse corporelle dans des zones spécifiques du corps en équilibrant le profil hormonal. Cette méthode est plus rapide et plus simple que l’examen hormonal par prise de sang au préalable d’examens complémentaires plus poussé si nécessaire. 

 Le profil Hormonal

Une hormone est une molécule qui permet de transmettre des messages chimiques dans l’organisme. Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien à la suite d’une stimulation et est libérée dans l’organisme, essentiellement par la circulation sanguine. Les hormones ont une action spécifique sur les organes cibles dont elles modifient le fonctionnement, soit en stimulant une de ses fonctions, soit au contraire en l’inhibant.  

Les hormones sont des éléments prépondérants dans la régulation du fonctionnement de l’organisme en assurant son équilibre. Elles interviennent dans de très nombreux processus, dont la nutrition, la croissance, la reproduction, la différenciation cellulaire, l’humeur ou encore la régulation des rythmes chronobiologiques. 

  • Hormones de la nutrition : l’insuline et le glucagon régulent la glycémie, la leptine régule les réserves de graisses et la ghréline stimule l’appétit.
  • Sommeil : la mélatonine assure la régulation des rythmes circadiens. 
  • L’hormone antidiurétique, ou HAD, agit de son coté sur les reins et les vaisseaux sanguins en régulant la quantité d’eau de l’organisme. Les glandes surrénales, situées au-dessus de chaque rein sont responsables du cortisol, l’hormone du stress.
  • Thyroïde : Parmi les plus importantes hormones dans le corps, ont une action sur le métabolisme de l’ensemble des cellules du corps ou la régulation de la température corporelle par exemple.

 

La signature biologique est la combinaison des deux.

Le lien entre le bilan de composition corporelle qui évalue la graisse sous cutanée à l’aide d’une pince à plies et les hormones dominantes en fonctions des sites majeurs de stockage.

 

Quels sont les bénéfices de la Biosignature Modulation™ pour la performance ?

Vous pouvez évidemment vous attendre à perdre de la graisse corporelle. Mais pour ceux qui veulent optimiser leur performances dans n’importe quelle discipline, l’incorporation de Biosignature Modulation™ dans le processus d’entraînement, va être un véritable game changer. 

L’amélioration du profil hormonal a un impact significatif dans toutes les  sphères de l’athlète: PHYSIQUE – EMOTIONNEL – COGNITIF

 

La composition corporelle

Un changement de composition corporelle n’est pas automatiquement une perte de poids ou une augmentation de la masse musculaire.

Une phrase de Jerome Simean m’avais marquée, « le corps sait ce qui est bon pour lui, s’il a besoin de prendre de la masse il en prendra ».

Le profil hormonal permettra d’aider à identifier les facteurs limitant aux changements de composition corporelle et permettre au corps de trouver les meilleures stratégies d’adaptations. 

Cependant,il y a une norme que l’on applique : pour les hommes, moins de 10 % est optimal ; pour les femmes, moins de 15 %. N’oubliez pas, que cette référence vient d’entraineurs qui ont fait leurs carrières en entraînant des athlètes de calibre olympique et professionnel.

Récupération :

Pour que votre corps fonctionne de manière optimale, il est important d’atteindre un équilibre global. En cherchant l’équilibre hormonal on diminue les coûts de fonctionnement et on libère obligatoirement de l’énergie pour la performance ou les activités de la vie quotidienne. On peut ainsi augmenter l’intensité et la fréquence d’entrainement. Il y aura également une meilleure adaptation au décalage horaire, environnement chauds ou hypoxies. 

La sphère émotionnelle et cognitive :

Les hormones permettent aux organes de communiquer entre eux et déclencher de nombreux processus physiologiques. 

Quel lien avec les émotions ? 

Les émotions sont détectées par l’amygdale, qui détecte le danger. Elle décide si le danger est une menace réelle ou pas. Elle active ensuite l’hypothalamus qui déclenche la production hormonale pour donner une réponse physiologique en accord avec les émotions. A l’inverse, les hormones influences également les centres décisionnels supérieurs.

Un profil hormonal déséquilibré va donc influencer la gestion et la réponse émotionnelle. 

La santé de l’athlète:

Dans la plupart des cas, la modification d’un problème hormonal dans votre corps atténue les problèmes causés par d’autres hormones qui sont déséquilibrées. Cela viendra soutenir les mécanismes d’homoéstasie qui contribuent à la santé de l’athlète. Cela améliorera la récupération des tissus, des lésions. Il aura un rôle clé dans la prévention des blessures aussi. 

 

Réserve ton BILAN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.